Myriam Mechita est une artiste plasticienne dont la pratique embrasse le dessin, la céramique et la sculpture. Dès l’enfance, elle se nourrit de l’histoire de l’art et observe avec acuité la représentation des femmes, souvent confiée au regard masculin. Diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, son parcours l'a amenée à travailler avec plusieurs galeries en France comme à l'international (galerie Éric Dupont à Paris, la Gagproject à Adélaïde en Australie ou la MAMA Gallery à Los Angeles), et à enseigner à l'école des Beaux-Arts de Caen, depuis 2006.

 

Chez Myriam Mechita, le corps flotte entre fougue et douceur. Ni victime ni muse, il devient le lieu d’un dérèglement symbolique, fissurant les mythes picturaux pour libérer un élan souterrain de puissance.

 

Sa relation à la peinture agit comme une digestion du regard. « L’histoire de l’art est en mouvement permanent non pas parce qu’elle se transforme, il n’y a rien de plus figé, mais parce que mon regard ouvre et referme des endroits de recherches au fur et à mesure de mes productions. » Ses dessins recadrent, éclairent des détails, transforment. Elle s’attache au corps féminin peint par des hommes, ce corps observé, malmené, ce regard curieux qui ne capture jamais son sujet, toujours insaisissable, nourrit son exploration critique du male gaze.

 

Dans les créations de Myriam Mechita les influences classiques affleurent : cadrages serrés, postures statiques, regards qui fixent ou fuient ; La délicatesse de ces portraits se heurte à la brutalité d’un mural rouge et noir, créant un espace où fragilité, puissance et poésie, se tiennent ensemble de manière incandescente.


Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com