Anaïs Oudart est une photographe vivant à Paris. Elle se forme à l’École des beaux-arts de Bordeaux puis en studio aux côtés de grands noms de la photographie de mode et de publicité tels Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude ou Denis Rouvre. L’artiste est aussi une portraitiste engagée sur le terrain humanitaire et social.
Anaïs Oudart collabore avec des ONG, comme Médecins du Monde, le Secours populaire et SOS Villages d’enfants. Elle réalise des portraits pour la presse, notamment pour le journal les Echos. Certaines de ses images font partie de la collection privée de la Bibliothèque nationale de France.
Elle est en particulier l’auteure d’un travail au long cours sur les violences faites aux femmes. Le premier volet, « Héroïnes 17 », sur les jeunes filles en situation de rupture familiale, parfois victimes du système prostitutionnel, a reçu une bourse de la Bibliothèque Nationale dans le cadre de la Grande commande «Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire» en 2022 ainsi que le Prix Caritas Photo Sociale 2023.
Le second volet, « L’étreinte du serpent » sur le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo, a obtenu le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) en 2022 ainsi que le Prix Fuji Les femmes s'exposent 2024.
Les œuvres exposées au sein de « Had To Do It » sont une sélection des photographies les plus remarquées provenant de ces deux séries.