Camille Cottier est une artiste française née en 1990 à Paris, où elle vit et travaille aujourd’hui. Elle a participé à plusieurs solo et group show à Paris et Londres chez Rhodes Gallery, et a également été exposée dans plusieurs foires tel que la Untitled Art Fair de Miami.
En 2013, à l’occasion de son diplôme aux Beaux-Arts d’Angers, elle consacre ses premiers travaux à la recherche sur les limites physiques et possessives du corps; le sien, celui des autres.
Elle débute un travail instinctif et obsessionnel sur Les Bonshommes, vaste série de portraits et de figures anthropomorphes, quasiment identiques, faisant toujours face à ceux qui les contemplent. Avec leur regard mi-clos qui semble nous interroger et leurs attitudes empreintes d’une douce mélancolie, ses personnages sont à la fois monstrueux et délicats. Ils prolifèrent, ils représentent une communauté, une famille, et questionnent le rapport à soi et aux autres.
Une certaine sérénité émane de ses personnages lourds, alanguis, qui semblent dormir ou paresser. L’utilisation de couleurs franches, vives, parfois fluo, contraste avec cette ode au repos, bousculant ainsi nos émotions.
Camille utilise la peinture acrylique sur toile qu’elle travaille comme un glacis, en couches fines, ce qui confère un rendu vaporeux et doux à ces scènes de vie suspendues.
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com