Monika Malewska est une artiste polonaise, vivant et travaillant aux Etats-Unis.
« Mes œuvres utilisent les conventions du genre historique de la nature morte mais en les détournant avec les éléments de la société de (sur)consommation contemporaine des Etats-Unis. Mon utilisation de viande, de poupées, de jouets et d'icônes d'entreprise jette un pont entre les notions de kitsch et de grand art en faisant allusion au thème de Vanitas dans les natures mortes hollandaises du XVIIe siècle. »
Utilisant des photographies et, plus récemment, des impressions manipulées numériquement comme point de départ de ses peintures et de ses œuvres sur papier, l’artiste manipule la représentation des objets pour déconstruire l'esthétique des publicités commerciales et la politique d'un monde constitué par le désir matériel.
À première vue, ses compositions sont séduisantes par leurs couleurs vives. Un examen plus approfondi révèle cependant des éléments de malaise et de décomposition. Derrière chacune de ces compositions comiques et absurdes se cache une couche d'humour noir, un commentaire sur la relation complexe entre la politique du corps, le mercantilisme et les cultures de consommation.
Le travail de Monika Malewska est présenté régulièrement aux quatre coins du monde, avec en 2024 un duo-show ayant fait grand bruit à la Piękna Gallery, Pologne, ou encore au sein du CICA Museum de Gyeonggi-do, Corée du Sud avec CIRCLE 2024, et plus proche de chez elle, aux Etats-Unis, à la Woman Made Gallery.
Monika Malewska is a polish artist who lives and works in the United-States.
“My works employ the conventions of the historical still-life genre in relation to contemporary consumer culture in America. My use of meat, dolls, toys, and corporate icons bridges notions of kitsch and high art by alluding to the theme of Vanitas in seventeenth-century Dutch still-life paintings.”
Using photographs and, more recently, digitally manipulated prints as a starting point for her paintings and works on paper, she manipulates the representation of objects to deconstruct the aesthetics of commercial ads and the politics of a world constituted by material desire.
Using photographs and, more recently, digitally manipulated prints as a starting point for her paintings and works on paper, she manipulates the representation of objects to deconstruct the aesthetics of commercial ads and the politics of a world constituted by material desire.
At first glance, her compositions are seductively colorful and bright. Closer inspection, however, reveals elements of unease and decay. Behind each of these comical and absurd compositions is a layer of dark humor, a commentary on the complex relationship between the politics of the body, commercialism, and cultures of consumption.
Monika Malewska's work is regularly presented around the world, with a duo-show in 2024 at the Piękna Gallery in Poland, a group-show at the CICA Museum in Gyeonggi-do, South Korea, and closer to home, at the Woman Made Gallery in Illinois.