David Surman est un artiste basé à Londres. Après des études en cinéma d’animation à la Newport Film School (2002) et cinématographiques à l’Université de Warwick en 2004, il choisit de privilégier la pratique du dessin et de la peinture. 

 

«Dans mon travail, j’utilise des formes figuratives, exécutées d’une manière qui semble facile et immédiate. Je fais cela parce que je pense que l’art devrait être compris comme quelque chose de naturel, comme la respiration, qui vient spontanément de tout le monde. Dans chaque œuvre, mon objectif est de créer une structure de pensée et de sentiment qui soit à la fois universelle et spécifique. 

Ces dernières années, je me suis de plus en plus intéressé à la projection de l’expérience humaine sur le monde naturel. J’utilise des éléments du pathétique et de la caricature de manière calculée pour imprégner les figures de sincérité et d’ironie, de vivacité et de psychologie. Je cherche également à remettre en question les hiérarchies de goût et de valeur qui structurent à la fois l’art et notre vision du monde naturel. Par l’humour, la tendresse et le pessimisme, je montre la condition de précarité partagée par toute vie sur notre planète qui change radicalement.» 

 

L’artiste a participé à 14 expositions personnelles et de groupe en 2023, dans des galeries du monde entier. On peut noter par exemple : 

- Theo Gallery, Seoul

- Sens Gallery, Hong-Kong

- Haricot Gallery, Londres

- Thamesmead, Texas

 

Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com