Iryna Maksymova vit et travaille à Lviv en Ukraine. Elle est diplômée en 2013 du département de design graphique à l’Université nationale de Lviv.
 
Les œuvres d’Iryna Maksymova reprennent des sujets figuratifs et naïfs, lui permettant de donner une voix qui peut paraître innocente et douce sur des thèmes qui ne le sont pas et qui la touchent personnellement : guerre, émancipation féminine…
 
Elle explore le corps de la femme en combinant les caractéristiques féminines et masculines, encourageant l’égalité et l’interconnexion. L’artiste cherche et développe constamment une manière d’ajouter dans son travail des motifs ukrainiens traditionnels dans de nouvelles formes visuelles fraîches et de cultiver l’art primitiviste ukrainien. Elle considère son art comme une plateforme d’activisme social et politique.
 
Bien au-delà de l’Ukraine où elle expose régulièrement (dont début 2024 au très prestigieux «National Art Museum of Ukraine»), elle est aujourd’hui représentée dans le monde entier :  Los Angeles (2021), Golden Coast (2021), Berlin (2021), Londres (2022), Madrid (2022), Pékin (2022), Taipei (2023). 
Ses œuvres ont été acquises par d’importantes collections privées et institutionnelles en Europe et en Amérique du Nord. En 2023 elle a également eu l’occasion de bénéficier du programme de résidence à la Sainte Chapelle, Loire, France.
 
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com