À la sortie d’une première formation à l’École de Communication Visuelle en 2010, Violaine Carrère étudie la photographie et le traitement d’images aux Gobelins. 
 
Attirée par la nature morte, elle décide de se consacrer à une carrière de photographe en studio. Dès lors, elle ne cesse de faire évoluer son univers atypique, qui se caractérise par un vocabulaire plastique mêlant utilisation du numérique, et de matériaux étranges : habitutée à jouer avec les lumières, gélatines et effets de réflexion, elle parvient à créer l’illusion d’un décor irréel. 
 
Toujours avide de renouvellement de vocabulaire et de technique, Violaine s’est tournée vers un nouveau médium : le vitrail. Aussi enthousiaste de faire un pied de nez à l’art religieux que de parfaire un objet qu’elle apprend à connaître, Violaine transgresse intentionnellement les codes de lecture des vitraux classiques. Jouant avec humour sur l'aspect commercial et dérisoire de son sujet, elle s'amuse à détourner les codes publicitaires. 
Les dimensions organiques et artificielles semblent se mêler sur un support inconnu, son oeuvre flotte comme une rencontre inattendue entre deux mondes. Les formes s’enchevêtrent et se mêlent à des fragments d’images directement tirées de la réalité. 
Son expérimentation enthousiaste cherche aussi à faire un pas en arrière pour comprendre les générations d’artisans qui l’ont précédée dans une forme d’écologie artistique, qui accepte de recevoir l’histoire et d’en perpétuer les traditions. 
 
Violaine Carrère a fait partie de l’exposition collective « Art is Hope » à la Galerie Perrotin, et plus récemment elle est la nouvelle lauréate des rencontres de la jeune photographie internationale 2024.
 
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com