Artiste parisienne, née en 1985, Olivia de Bona développe depuis plus de 15 ans, un lexique poétique fait d’images qui marient son imaginaire personnel à l’imagerie collective et qu’elle décline au gré des supports et matériaux que sa curiosité créatrice lui fait rencontrer.
Diplômée en Arts appliqués et cinéma d’animation en 2005, Olivia de Bona se défait très vite du support numérique pour assouvir son intérêt pour le savoir-faire artisanal. Incapable de dissocier l’oeuvre de son support, elle envisage chaque réalisation comme un tout et c’est souvent une curiosité technique qui lui inspire un nouveau projet.
Ces dernières années, elle s’attache à développer tout particulièrement la technique quasiment disparue de la marqueterie de paille. Cette dernière consiste à assembler par collage de véritables brins de paille préalablement pressés et colorés, un par un, brin par brin, sur un support en bois et de façon minutieuse, pour former les motifs et saynètes de ses oeuvres. C’est une technique extrêmement longue, qui nécessite beaucoup de patience et d’adresse ; Olivia estime pouvoir réaliser au maximum 10cm2 par jour…
Si la maîtrise technique d’Olivia de Bona sublime son univers figuratif, l’aspect narratif de son travail reste le plus important, touchant ainsi au conte et à l’intime. La nature, l’animal, le rêve, le nu, la femme, le poil sont autant de leitmotivs qui lui permettent de structurer sa mythologie artistique et de se perdre dans la représentation de la matière qui lui est si chère.
Olivia de Bona a récemment été exposée à la prestigieuse Beers Gallery de Londres, et a été artiste résidente du Parcours d’Art Contemporain à Amiens.
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com