Anne Niewiadomski

Né en 1995 à Tours, Anne Niewiadomski s’expatrie à Bruxelles à 21 ans après avoir pris conscience de son besoin de raconter des histoires. 
 
Dans la foulée d’une licence d’illustration à l’ERG et d’une place de finaliste au prestigieux prix d’édition Raymond Leblanc, elle publie son premier roman graphique, Tâtonnements intimes, paru aux Éditions Lapin en octobre 2022. 
 
Elle compte parmi ses obsessions l’expressivité des corps et les couleurs vives, et se dirige également naturellement vers la peinture. 
Sa pratique s’articule autour de la déambulation et de la reproduction systématique de statues dans les grandes villes d’Europe. Ce qui était d’abord un geste machinal, par fascination des corps modelés sensuellement a permis d’adresser une réflexion sur ces marqueurs d’époque. 
 
Ces statues, à la fois exemple d’art mais également d’histoire dans l’espace urbain, reflètent des enjeux politiques dont elle s’empare, notamment Bruxelles où des associations dénoncent un non questionnement autour de ces idoles dépeignant souvent une culture violente, coloniale, masculine. 
 
Devant ces questions sociales actuelles Anne Niewiadomski propose de se réapproprier ces icônes et leurs codes, en ramenant pourquoi pas la douceur par la couleur pop et ainsi «casser» la pierre.
 
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com