Né en 1968, et diplômé des Beaux-Arts, François Nugues réinvente depuis plusieurs décennies, dans son langage plastique, toute une grammaire de motifs et de formes nées des éléments naturels ou de la main de l’homme. Entre visions cosmiques et microscopiques, il nous fait pénétrer dans un univers que l’on peut ressentir physiquement tellement il est organique.
Sa gamme chromatique, particulièrement riche, nous permet de voguer dans des camaïeux de bleus spirituels, d’orangés flamboyants et sensuels, des dégradés de gris veloutés comme du pastel. Pour déployer tout cela, il utilise une technique unique de peinture par l’air, compressé et projeté sur la toile, qui s’avère hypnotique.
Tel Eole, l’artiste façonne le paysage de ses toiles avec le vent au bout de ses doigts, il crée des tourbillons colorés qui, à force de répétitions, bâtissent des panoramas variés. On pourrait presque lire les oeuvres de François Nugues comme autant de vues macro ou microscopiques de sa Terre imaginaire, ou pourquoi pas du cosmos qui l’entoure.
L’artiste a récemment intégré les collections de l’Assemblée Nationale et de la fondation Peugeot-Citroën.
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com