Né en 1982 à Paris, Hugo Caddous passe tout d’abord par l’Ecole Estienne où il étudie la gravure, puis par les Beaux-Arts de Paris.
Il développe rapidement un travail pictural où il explore, tel les maîtres modernes, l’infinie complexité du paysage. Mais plutôt que d’essayer de retranscrire fidèlement le monde qui l’entoure, il voit ces scènes de nature comme des métaphores lui permettant d’exprimer ses états d’âme, tour à tour mélancoliques, exaltés, pensifs...
Ainsi, ces paysages n’existent qu’en tant que manifestations de son être, une sorte d’auto-psychanalyse au sens freudien où l’interprétation des rêves se fait non par la parole mais par le pinceau, non sur le divan mais sur le chevalet.
Cette Terre rêvée d’Hugo Caddous est émotion pure, mais insaissisable, changeante : nous sommes successivement avant l’explosion d’un orage, mais qui peut-être n’aura pas lieu, et après le passage d’une mousson destructrice... ou libératrice ?
«Je construis mes paysages imaginaires comme des petits décors de théâtre, où le spectateur est invité à plonger et y transposer ses propres états d’âme. Il en devient le protagoniste principal.»
Hugo Caddous est exposé en Afrique du Sud, au Canada ou encore à Hong-Kong.
Plus d’informations sur l’artiste et les œuvres disponibles : contact@galeriebessaud.com