Laura Mateare

Laura Mateare est une artiste franco-italienne vivant à Paris.
Titulaire d’un doctorat en médecine générale en 2023 à Paris-Saclay, elle rédige une thèse intitulée “Les bénéfices de l’exposition à l’art dans la prévention du burn-out chez les internes de médecine générale d’Ile-de-France”, qui a été récompensée par une médaille de bronze. Elle développe parallèlement sa pratique artistique.

 

Selon l’artiste, il existe un équilibre entre transparence et opacité qui permet à la lumière de dessiner dans l’obscurité. Après avoir exploré de nombreuses techniques artistiques, Laura Mateare choisit de mêler ses passions d’enfance : la peinture sur soie et la broderie. Elle trouve une grande liberté dans la création de ses supports, mêlant parfois du lin et du coton à la soie. Ces mélanges associés à la broderie lui permettent de retranscrire le relief de la vie qui nous entoure.

 

Elle aspire à créer une oeuvre vivante. Selon l’heure de la journée, le jeu des lumières dessine des ombres derrière la toile. Inspirée par l’Italie de ses parents, les fleurs de Yasmine Mei, la poésie de Baudelaire, les fruits trop mûrs du marché, les chaises vides qui attendent une rencontre, C’est une douceur de vivre que l’artiste cherche à immortaliser à travers ses tableaux.